Album « Filigrane »

Dictionnaire : FILIGRANE :
d'une façon implicite. Idée qui apparaît en filigrane dans une œuvre. Lire en filigrane (cf. Entre les lignes).

Dominique nous explique ce terme : « c'est une marque, une image que l'on trouve de manière cachée sur du papier, des billets de banque etc. et qu'on ne voit qu'à la lumière. C'est un peu ainsi dans ce disque: le message est formulé de manière "douce", presque un peu "cachée", mais le Seigneur, par Sa lumière et son Esprit, saura déclencher une réflexion dans le cœur des auditeurs pour les amener à être touchés et à le découvrir ».

Dominique Fontaine a voulu pour ce faire s’entourer de pros ! Comme par exemple le guitariste de Patrick Bruel, John Woolloff ! Ou le violoniste André Proulx qui joue pour les célébrités du Québec comme Céline Dion et Rock Voisine. Jean-Luc Mailler travaille avec Alain Morisod (clavier et arrangement), c’est d’ailleurs lui qui a arrangé les titres de cet album ! C’est dans le studio d’Alain Morisod que Dominique et sa femme Elsbeth ont enregistré. Pour couronner le tout, Dominique est allé masteriser, à Montréal, sa production dans un studio qui fait dans le haut de gamme.

13 titres : 11 chantés et 2 instrumentaux
Dominique Fontaine : Auteur – compositeur - interprète - guitare
Elsbeth Fontaine : Chant
Jean-Luc Mailler : Arrangements
John Woolloff : Guitare
André Proulx : Violon
May et Dani Bittel : Guitares Tsiganes
Christopher Huguenin : Pedal Steel
Masterisé au Canada

Les 5 premières productions se sont faites à 4 (avec son beau-frère et sa belle-sœur), il y a eu aussi une production instrumentale puis 3 œuvres en famille. Après avoir tourné plus de 10 ans en famille, les concerts se refont dorénavant à 2 (/deux) étant donné que les enfants sortent de leur nid, sont moins disponibles !
Avec la sortie de ce nouvel album, Dominique et Elsbeth feront des concerts en couple. Des tournées sont déjà prévues en Belgique, au Canada, en France et... en Suisse ! Ils ont libéré la moitié de leur temps pour cela, même si financièrement c'est une folie, mais l'envie de partager le message d'espoir a primé sur la sécurité.

Nous pouvons vraiment dire que ce CD est pour tous, il y en a pour tous les goûts : variété, chanson française, gospel, chant Rock, country (Christopher Huguenin à la Pedal Steel) et même un gipsy « un peu techno » avec la participation de May et Dani Bittel, deux excellents guitaristes tsiganes; 2 instrumentaux (Sommets et Évasion), joués à la guitare par Dominique amènent une note de « méditation ».
… « J’ai des goûts très variés, je garde une largesse d’esprit, mais c’est quand même dans la ligne Jude 25, avec des innovations ».

Dominique nous parle des chants qu’il a écrit : « Plusieurs chants expriment l'Amour pour Dieu, et l'Amour de Dieu envers nous (Près de toi / / Si tu n'étais pas là). D'autres parlent du besoin de sortir de nos ghettos, d'aller vers les autres (Sors de ton Ghetto / Né pour aimer) Un autre parle sous une forme humoristique du manque de communication actuel, à une époque où l'on communique avec le monde entier par nos ordis, on ne connaît même plus son voisin (Branché). D'autres parlent de la présence de Jésus qui est toujours avec nous, et de la confiance qu'on peut garder dans toutes les difficultés (Jusqu'au bout du monde / Tempêtes).
Dans un autre, je me mets à la place de quelqu'un qui ne veut pas pardonner, même si ça lui fait mal (Mal). Dans « Je me souviens », je raconte des souvenirs d'enfance vis à vis de l'église. C'est un peu pour rehausser l'image que beaucoup ont des églises et rappeler que mis à part le fait évident que l'on y découvre le Salut, on apprend aussi beaucoup de bonnes choses dans les églises, comme chanter, aimer la musique etc. ». Dans ce chant, Yann, Priscille, Rébecca et Luc, (leurs 4 enfants) sont venus renforcer les chœurs finaux, et ce disque se termine sur une belle couleur Gospel.

-> Commander